Prisme

SCÉNOGRAPHIE • CINÉ-PISCINE • ASSOCIATION • IMMERSION

« Radicant » est une association qui a pour but l’organisation d’évènements culturels à Rennes.

« Prisme » est le nom que nous avons donné à notre évènement, faisant référence aux trois axes sur lesquels nous nous étions concentrés : le cinéma, l’eau et la lumière.

Organisé par l’association Radicant, Prisme avait pour objectif de transformer le temps d’une soirée, la piscine en salle de cinéma.

Pour se faire, nous avions besoin de trouver des fonds auprès de sponsors, d’organiser des rendez-vous et de définir une communication avec des graphistes ;

De trouver des films à diffuser, que nous sommes allés chercher au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, et d’organiser la scénographie de l’évènement en se basant sur un récit que nous avions écrit.

« Six heures trente, par un doux matin de printemps. 

La piscine de la Conterie s’apprête à ouvrir ses portes quand, dans un brusque mouvement de recul, le personnel réalise que le bâtiment est immergé.

Les portes sont bloquées, et les robinets inaccessibles. Les méninges s’agitent et les mains s’affolent ;

iI est trop tard : la piscine se transforme en un vaste cube d’algues embrasées par les reflets d’une eau céleste. Toutefois, ces mêmes algues sont tristes.

Tristes d’être isolées et méconnues dans un monde de pâture et de terre, elles appellent en renfort leurs amis.

C’est ainsi que la piscine de la Conterie, avant d’être vidée de toute son eau devient, le temps d’une paisible soirée, un espace d’immersion dans un univers aquatique, exprimant ses plus profonds mystères.

les Prismes, seules créatures capables de déguiser une piscine en véritable salle de cinéma dédiée au thème de l’eau.»